LE MÉTIER D'ÉTIOPATHE

COMPRENDRE POUR MIEUX SE SOIGNER

QU'EST-CE QUE L'ETIOPATHIE?

Étiopathie vient du grec « aitia » qui signifie « cause » et « pathos », la souffrance. C’est une thérapie manuelle mécaniste, qui se distingue par sa méthode de raisonnement permettant de remonter à la cause des douleurs ou des troubles que vous présentez.

Grâce à ce raisonnement causal, votre étiopathe détermine et traite l’origine de vos douleurs, et ne se contente pas de soulager vos symptômes. 

L’étiopathie est une thérapie qui considère le corps humain comme un système, composé lui même de sous-systèmes en interrelation entre eux. Cette vision du corps humain permet à l’étiopathe d’appliquer un raisonnement logique et cartésien pour comprendre la pathologie, et mieux la traiter.

L’étiopathie n’est pas une thérapie préventive. L’étiopathe travaille sur les problématiques évoquées par le patient en réduisant la cause de ses pathologies en ne manipulant que ce qui est nécéssaire. Il respecte la règle de non douleur lors de ses manipulations, et se veut le plus précis possible dans ses traitements. 

LA FORMATION D'ETIOPATHE

La formation d’étiopathe se déroule en six années, dans l’une des quatre Facultés Libres d’Étiopathie (Paris, Lyon, Rennes, Toulouse). Les études sont harmonisées sur les quatre facultés par des examens nationaux. 

 

Au cours leurs six années d’études, les étudiants étudient tous les systèmes du corps humain grâce à l’anatomie, la biologie, la physiologie, la clinique, et les principes étiopathiques.  Les enseignants peuvent être étiopathes, médecins urgentistes ou encore professeurs agréés. 

 

En plus de ces cours théoriques, les étudiants découvrent leur futur métier grâce à de nombreuses heures de cours de techniques, et des stages en cabinet tout au long de leur cursus. 

 

La 6ème année est également enrichie par la rédaction d’un mémoire, et de gardes dans le dispensaire étiopathique rattaché à leur faculté. 

 

Depuis 2025, plusieurs nouvelles écoles d’étiopathie ont ouvert en Italie.