QUESTIONS FRÉQUENTES

POUR RÉPONDRE À VOS INTERROGATIONS

Quels services propose l'étiopathie?

L’étiopathie est une thérapie manuelle complète. Votre étiopathe a donc une large connaissance anatomique, clinique et technique. 

Bien qu’il ne puisse pas diagnostiquer ou prescrire des examens, il évalue votre cas et peut ré-orienter vers un spécialiste en cas de besoin. Il effectue un bilan clinique à partir des symptômes que vous lui évoquez, puis établit une hypothèse de diagnostic et, si nécessaire, des suggestions examens à effectuer.  

Si la cause de vos symptômes mise en avant est traitable par l’étiopathie, votre étiopathe utilisera un ensemble de techniques manuelles pour la supprimer, et ainsi assurer votre rétablissement.

L’étiopathie, la kinésithérapie, l’ostéopathie, la chiropraxie… Toutes ces disciplines se basent sur la connaissance du corps humain et les techniques manuelles pour soigner leurs patients.

Mais alors, quelle est la différence entre toutes? Plusieurs points diffèrent, mais la principale particularité de l’étiopathie est son raisonnement causal, systémique et cybernétique. Voici un résumé des différentes pratiques! 

1. L’Étiopathie

Principes de base :
L’étiopathie cherche à identifier la cause première (l’étiologie) d’un trouble, plutôt que de se concentrer traiter les symptômes. Elle repose sur une analyse logique et mécanique du corps, considéré comme un système d’interactions complexes.

Approche :

  • Raisonnement cartésien et systémique : le praticien remonte la chaîne causale d’un dysfonctionnement.

  • Manipulations manuelles précises, sans recours à médicaments ni appareils.

  • Vise à restaurer la mobilité et l’équilibre naturel du corps.

Particularité :
Méthode très rationnelle, basée sur la logique et l’anatomie. L’étiopathe se veut “ingénieur du corps humain”, davantage dans la compréhension des mécanismes que dans le traitement symptomatique.

Indications :
Douleurs articulaires, troubles digestifs, migraines, troubles ORL ou gynécologiques fonctionnels, etc.

Formation en 6 ans dans l’une des 4 Faculté Libre d’Étiopathie, qui partagent un programme et des examens nationaux. 

 

2. L’Ostéopathie

Principe de base :
Considère le corps comme une unité où l’équilibre des structures est nécessaire pour une bonne fonction.

Approche :

  • Manipulations sur les os, muscles, viscères et tissus.

  • Objectif : redonner de la mobilité et favoriser la circulation des fluides.

  • Approche souvent holistique et intuitive, intégrant parfois une dimension énergétique.

Particularité :
Discipline reconnue en France.

Formation en 5 ans dans l’une des 30 écoles agréées d’Ostéopathie. Les écoles fonctionnent individuellement les unes des autres, les programmes ne sont pas communs et les formations présentent de nombreuses différences.

 

3. La Kinésithérapie (ou physiothérapie)

Principe de base :
Vise la rééducation fonctionnelle après une blessure, une opération ou une maladie. C’est une profession paramédicale règlementée. 

Approche :

  • Exercices de renforcement, d’étirement, de mobilisation. Le nombre de séances est souvent largement supérieur à celui des autres disciplines citées ici.

  • Nombreux outils complémentaires : électro-stimulation, ultrasons, cryothérapie, etc.

  • Pratique remboursée uniquement sur prescription médicale.

Particularité :
C’est une profession de santé réglementée, axée sur la récupération et la prévention des déficits moteurs.

Formation en 4 ans après concours ou PASS/LAS. C’est la seule de ces disciplines à posséder un diplôme d’état. 

4. La Chiropraxie

Principe de base :
Se concentre sur la relation entre la colonne vertébrale et le système nerveux.

Approche :

  • Ajustements vertébraux rapides et ciblés pour corriger les “subluxations”.

  • Objectif : restaurer la communication nerveuse et l’équilibre du corps.

Particularité :
Discipline très développée dans les pays anglo-saxons, reconnue en France depuis 2011.

Formation en 5 ans dans l’un des deux campus de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie.

 

Le tarif d’une consultation au cabinet de Limours est de 50€, réglables par chèque ou espèces

Vous pouvez demander le remboursement de vos consultations auprès de votre mutuelle.

Oui, car le mouvement est toujours encouragé!

Que vous consultiez pour une problématique aigüe (torticolis, lumbago etc.) ou une problématique chronique (tendinite, troubles digetsifs, mal de dos, sciatique etc.), votre corps a besoin de bouger chaque jour, et vous activer peut aider votre organisme à récupérer plus vite qu’en restant immobile.

Tout est une question de mesure: si vous vous sentez fatigué après la consultation, une simple marche ou quelques étirements suffisent. 

De la même manière, tous les dispositifs médicaux visant à immobiliser un segment de votre corps (minerves, ceintures lombaires, attelles etc.) sont à porter de manière ponctuelle pour soulager vos douleurs sans vous empêcher de récupérer.

La prise en charge par un étiopathe se déroule selon plusieurs étapes:

• Recueil des symptômes exprimés par le patient à l’issue d’un questionnement minutieux : symptômes évoqués, gène ressentie, trajets des douleurs décrites, ancienneté, survenue de la problématique etc. 

L’étiopathe mène son enquête en effectuant un examen clinique rigoureux, qui lui permet d’appréhender la cause sous-jacente des troubles, et leur évolution potentielle.
Il évalue votre cas de manière à déterminer le meilleur suivi pour votre cas particulier.

Si votre problématique n’entre pas dans le champ de compétences de votre étiopathe, vous serez redirigé vers la discipline médicale appropriée.

• Les manipulations: l’intervention par geste étiopathique est simple et précise.
Elle respecte les règles strictes pour la sécurité des pratiques manuelles. En fonction du motif de consultation, l’étiopathe pourra choisir parmi de nombreuses techniques vertébrales, articulaires périphériques, viscérales, ORL etc. pour traiter la cause de vos symptômes.

• Le suivi : l’ancienneté de votre problématique peut-être clef pour déterminer la vitesse de votre récupération. Bien qu’il n’y ait pas de règle, les problématiques anciennes sont souvent plus longues à récupérer! Le nombre de consultations nécessaires pour retrouver votre confort dépend donc beaucoup de votre motif de consultation. 

Vous n’avez pas besoin de croire en l’étiopathie pour être un patient satisfait. L’étiopathie est une thérapie manuelle mécaniste, avec un raisonnement cartésien, causal, systémique et cybernétique. 

Avec un cursus de 6 années d’études porté vers l’anatomie, la physiologie, la clinique, le rôle de votre étiopathe est d’agir sur la cause mécanique des troubles fonctionnels.

Un étiopathe n’usera pas de l’énergie, de la psychologie, etc.

L’Étiopathie se forme en continu sur les dernières avancées scientifiques en matière de thérapie manuelle.
Ces dernières années, l’Étiopathie a commencé à publier des articles ou revues scientifiques sur les gestes étiopathiques, des pathologies prises en charge, l’innocuité thérapeutique, etc. 

Selon le motif de la consultation et les antécédents du patient, le nombre de séances peut varier entre une et plusieurs consultations.

Une seule séance peut suffire, néanmoins, après une première consultation, s’il est nécessaire de poursuivre le traitement, votre étiopathe estimera le nombre de séances adéquat. 

La vitesse de récupération peut dépendre de facteurs tels que l’âge, la somme pathologique (les pathologies chroniques telles que l’obésité, les maladies auto-immunes, le diabète etc. peuvent ralentir considérablement la cicatrisation), l’activité physique etc.

 

L’étiopathie est une pratique médicale non conventionnelle qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent le remboursement des consultations d’étiopathie au même titre que les autres thérapies manuelles.

Vous pouvez trouver la liste complète des mutuelles prenant en charge l’Étiopathie en cliquant sur le lien suivant :

https://www.etiopathie.com/etiopathie/mutuelles-prises-charge