L’étiopathe est un thérapeute manuel avec une large connaissance clinique. Bien qu’il ne puisse pas diagnostiquer ou prescrire des examens, il évalue votre cas et peut orienter vers un spécialiste. Vous recevrez un bilan clinique complet avec une liste de symptômes, des hypothèses de diagnostic et des examens à effectuer
L’étiopathe est un thérapeute manuel avec une large connaissance clinique. Bien qu’il ne puisse pas diagnostiquer ou prescrire des examens, il évalue votre cas et peut orienter vers un spécialiste. Vous recevrez un bilan clinique complet avec une liste de symptômes, des hypothèses de diagnostic et des examens à effectuer
Oui
L’ostéopathie, la chiropractie, et l’étiopathie sont des thérapies manuelles. La différence entre ces pratiques sont principalement au niveau du raisonnement et parfois au niveau des manipulations.
La chiropraxie :
Basée sur un raisonnement dit « vertébralo-centriste », elle détermine la cause de la plupart des maux ayant pour origine la colonne vertébrale.
L’ostéopathie :
Grande diversité d’enseignement avec des cursus qui peuvent être très
différents, avec 74 écoles en France. Trois courants majeurs divisent les ostéopathes.
1- L’ostéopathie crânienne se focalise sur la manipulation des os du crâne, et sur la circulation du liquide cérébro spinale.
2- L’ostéopathie énergétique se focalise sur les différentes énergies du corps ( chakras, méridiens…).
Pour ces 2 premiers courants, l’étiopathie n’applique pas ces raisonnements, car
anatomiquement et physiologiquement, elle considère que ce n’est pas vérifiable.
3- L’ostéopathie mécanique est très semblable à l’étiopathie pour ce qui est des manipulations. La différence entre ces deux thérapies est le raisonnement. L’ostéopathe mécanique se base
essentiellement sur la symétrie du corps à l’aide de la palpation, des maux présentés, des tests
(bassin décalé, épaules désaxées, jambe plus courte que l’autre, etc…).
Un étiopathe ne recherche pas l’harmonisation de la symétrie du corps. Ce n’est pas des
signes de rétablissement ou de bonne santé pour lui. Il ne recherchera donc pas cela durant une consultation.
L’étiopathie :
Elle se distingue de l’Ostéopathie par une uniformité au sein de la formation des praticiens avec des examens nationaux communs entre les 4 facultés.
L’étiopathie est un mode de raisonnement appliqué aux thérapies manuelles.
L’objectif est d’établir un lien de cause à effet entre les symptômes présentés par le patient en relation avec les structures souffrantes.
Si le patient se présente avec une douleur au mollet, l’étiopathe va rechercher à identifier qu’elle est le système incriminé ( musculaire, vasculaire, nerveux, etc…).
Une fois trouvé, l’étiopathe va rechercher pourquoi ce système dysfonctionne par des questions, des tests fonctionnels.
Une fois identifié, l’étiopathe manipulera sur la cause émise dans le but de faire disparaître les
maux.
Si le cas présenté n’est pas à la porté de l’étiopathie, le patient sera redirigé vers le professionnel adapté.
L’étiopathie peut sembler assez proche de l’ostéopathie. Il existe beaucoup de différences entre les ostéopathes eux-mêmes, certains travaillent uniquement sur le crâne, d’autres sur les viscères, d’autres encore sur le liquide cérébro-spinal ou les énergies…
Il existe 74 écoles d’ostéopathie en France, les enseignements dispensés peuvent être différents d’une école à l’autre.
Les 4 facultés d’étiopathie dispensent le même enseignement, les examens nationaux se déroulent devant le même jury pour toutes les facultés.
Les étiopathes sont tous formés de la même manière, on peut donc commencer un traitement à Paris et le continuer à Marseille en étant assuré d’être pris en charge de la même manière, avec le même raisonnement, et les mêmes gestes thérapeutiques.
Toutes prises en charge par un étiopathe se déroule invariablement en plusieurs étapes bien établies.
Recueil des faits exprimés par le patient à l’issue d’un interrogatoire minutieux : symptômes éprouvés, gène fonctionnelle ressentie, trajets des douleurs décrites.
L’enquête étiopathique : un examen clinique rigoureux qui permet d’appréhender la cause sous-jacente des troubles et leur évolution potentielle.
Évaluation du degré d’évolutivité et d’urgence, dans le contexte de la situation évoquée. Et s’il y a lieu, réorientation du patient vers le praticien compétent si la pathologie échappe au champ d’action de l’étiopathie.
L’intervention par geste étiopathique est simple et précise. Elle respecte les règles d’application propre à la sécurité des pratiques manuelles.Le facteur temps est une donnée centrale recueillie lors de l’interrogatoire. Bien qu’associé souvent à une plus grande altération structurale, les affections anciennes bénéficient d’une enquête visant le déterminisme des tous premiers stades de la maladie. C’est une condition nécessaire à la récupération du « bon fonctionnement » de la partie endommagée.
Ce qui explique que, si généralement les traitements étiopathiques sont de courte durée (3 à 6 interventions) et peuvent même être spectaculaires, une seule séance pouvant suffire pour mettre un terme à une sciatalgie, un plus grand nombre d’interventions sera nécessaire dans certains cas très aigus, complexes, ou installés depuis de nombreux mois ou années. »
Cité sur https://www.etiopathie.com/etiopathie/traitement/consultation
Vous n’avez pas besoin de croire en l’étiopathie pour que ça fonctionne. Les étiopathes eux mêmes, sont des cartésiens.
Avec un cursus de 6 années d’études porté vers l’anatomie, la physiologie, la clinique, le but est d’agir sur la cause des maux le plus mécaniquement possible.
Un étiopathe n’usera pas de l’énergie, de la psychologie, etc…
L’Étiopathie se forme en continu sur les dernières avancées scientifiques en matière de thérapie manuelle. Ces dernières années, l’Étiopathie met tout en oeuvre afin d’elle-même sortir des articles ou revues scientifiques sur les gestes étiopathiques, des pathologies prises en charge, l’innocuité thérapeutique, etc… Ce n’est qu’une question de temps avant que ces articles soient lisibles pour le monde scientifique.
Selon le motif de la consultation et les antécédents du patient, le nombre de séances est variable.
Une seule séance peut suffire, néanmoins, après une première consultation, s’il est nécessaire de poursuivre le traitement, votre étiopathe estimera le nombre de séances adéquat.
Rappelons qu’un étiopathe fonctionne exclusivement au bouche-à-oreille, il a donc tout intérêt à vous soulager en le moins de séances possible.
L’étiopathie est une pratique médicale non conventionnelle qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Cependant, certaines mutuelles proposent le remboursement des consultations d’étiopathie. Pensez à consulter votre mutuelle.
Le prix de la séance est de 55€ en chèques ou espèces.
Vous trouverez la liste complète des mutuelles prenant en charge l’Étiopathie en cliquant sur ce lien :
https://www.etiopathie.com/etiopathie/mutuelles-prises-charge